Rubriques
Vue
Sondage

Le JEDEC veut standardiser une mémoire sans contact

Par Lionel - 13/04/2012 00:00:00 CEST - Categorie: Périphériques - Source: JEDEC

Le JEDEC, sur la proposition de Nokia, Micron et Samsung, veut poser les bases d'un standard appelé "Wireless Memory". 
Cette mémoire sera d'un type que l'on ne connaît pas encore et utilisera un système proche du NFC pour être utilisée. En substance, la mémoire en elle-même n'aura aucune alimentation et ce seront les quelques milliwatts délivrés par les ondes du téléphone qui permettront de l'animer et de pouvoir la lire ou l'écrire.
Elle devra donc avoir une consommation très faible, ce qui ne l'empêchera pas d'atteindre des débits de l'ordre de 100 Mbits/s. Ainsi, avec un appareil mobile compatible on pourrait un jour acheter des contenus sous forme de carte de crédit contenant cette mémoire, qu'il suffirait d'approcher de l'appareil pour en récupérer les données ou de sauvegarder son téléphone portable sur une de ces cartes juste en le posant à côté.
Il serait aussi possible de faire des achats en utilisant ce type de mémoire dans un point de vente où, une fois payé, on pourra récupérer rapidement les contenus.

Les possibilités sont nombreuses et l'on en n'a pas fait le tour, mais il semble clair que cette solution va devenir d'une certaine manière concurrente des réseaux classiques et du Cloud, même si les débits de ce dernier sont la plupart du temps moins importants. 

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page