Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Skype était au courant de la faille permettant de récupérer les IP depuis longtemps

La faille présente dans Skype et permettant de trouver précisément l'adresse IP d'un utilisateur et même l'adresse locale de sa machine a fait pas mal de bruit dans le monde une fois qu'une preuve de concept fonctionnelle a été découverte.
On la pensait récente, il n'en est rien. Elle a été découverte en novembre 2010, moment où Skype a été mis au courant et ensuite rendue publique en octobre 2011 sans faire beaucoup de bruit faute d'avoir les outils pour l'exploiter.
Skype avait donc eu déjà près d'un an et demi pour combler cette faille ce qui n'a pas été fait. On peut présumer que la divulgation des moyens de tracer ces IP va maintenant inciter la société rachetée par Microsoft à s'en occuper sérieusement.

On peut toujours critiquer ceux qui dévoilent ainsi des failles et les moyens directs de les exploiter. C'est oublier que d'autres plus discrets exploitaient peut-être déjà cette faille pour localiser des personnes, comme des dissidents politiques et pouvaient ainsi les tracer ou les traquer sans qu'ils s'en doutent un seul instant.
Certes, la divulgation risque de démultiplier le nombre de personnes jouant avec, mais ceux qui ont besoin de se prémunir de ce genre de risque sont au moins avertis qu'il existe et c'est peut-être le plus important.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?