Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] MacBook Pro retina, la claque [et premier test d'Anandtech]

Hier le keynote a été riche d'annonces mais à nos yeux l'une d'entre elles a pris largement le dessus sur le reste, l'annonce du Macbook Pro retina.

Apple à qui l'on reprochait son immobilisme sur le front du Mac met une claque à tout ce qui existe sur le marché des portables 15" et définit une fois encore une nouvelle référence.
La finesse de cette machine pourtant dotée d'un processeur cléssique dissipant 45W au maximum est déjà une prouesse. Personne n'avait encore osé ou réussi à la faire.
Bien entendu l'écran et sa définition sont aussi une claque pour tout ce qui existe. Dans ce domaine Apple prend une énorme longueur d'avance sur la concurrence.

Certes, on perd le Firewire 800, mais un adaptateur Thunderbolt sera bientôt proposé pour ceux qui ont de nombreux périphériques à cette norme. Pour les autres, l'USB 3.0 le remplacera avantageusement pour le stockage externe et le Thunderbolt finira par se démocratiser en proposant des périphériques moins coûteux.
On perd aussi l'ethernet ce qui en chagrinera certains obligés de l'utiliser. Là encore il y a un adaptateur. De toute façon la prise Ethernet est maintenant trop grosse pour la tranche de la machine.

On peut aussi légitimement s'inquiéter de voir le peu d'évolutions possibles de la machine. Pour la RAM ce n'est pas trop grave. 95% des gens se contenteront pendant de longue années de 8 Go sans se sentir à l'étroit. Pour les autres Apple propose pour 200 euros quand même de la passer à 16 Go, de quoi voir venir sans le moindre doute pour très longtemps.
Pour le SSD sous forme de barrette il y a quand même un problème. Seule la version 256 Go est proposée sans possibilité d'en changer sur le modèle à 2279 euros c'est fort dommage et probablement le seul point qui nous ennuie. Il faut passer au modèle à 2899 euros et son CPU à 2,6 GHz pour avoir de série un SSD de 512 Go et pour 500 euros de plus (sic) un disque de 768 Go. C'est dommage sachant qu'on se sentira vite à l'étroit avec seulement 256 Go de stockage sauf bien entendu à investir l'argent économisé dans un disque externe Thunderbolt.

Nous gardons cependant quelques réserves en attendant de pouvoir tester la machine:

  • Est-ce que l'écran Retina est utilisable au quotidien sans logiciels spécialement optimisé ?
  • Est-ce que la machine est réellement aussi silencieuse qu'Apple le dit même en charge ?

En tout cas nous sommes très enthousiaste sur ce produit, chose qui ne nous était plus arrivé depuis longtemps. Le Mac, en tout cas celui-là redevient un produit exceptionnel aux spécifications exceptionnelles.

[Màj] Nous vous rappelons que des modèles au design inchangé mais mis à jour en Ivy Bridge / USB 3.0 sont toujours disponibles si vous n'êtes pas convaincus par cette machine ou rebutés par son tarif.

[Màj] AnandTech a publié un premier test de cette machine:
http://www.anandtech.com/show/5998/macbook-pro-retina-display-analysis

L'écran est de très bonne facture, presque aussi bon en contraste que celui des MacBook Air qui est excellent.
Le passage à des résolutions non natives 1680 x 1050 et 1920 x 1200 ne dégradent que peu la qualité de l'affichage et impactent peu les performances. C'était notre grosse inquiétude.
L'écran n'est pas mat, mais Apple a réussi à réduire les reflets parasites.
Les applications optimisées ont un rendu "magnifique".
Le lecteur SDXC marche mieux que sur les précédents modèles. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?