Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un article fleuve sur les conditions de travail dans les Apple Store

Merci à tous ceux qui nous ont signalé le très long article mis en ligne par le New York Times. Il serait difficile de vouloir en faire un résumé bref mais voici quelques points clé abordés:

  • Les Apple Store sont les magasins de détail qui rapportent le plus au m2 aux Etats-Unis.
  • En moyenne chaque employé rapporte à la société 473 000$ par an mais n'est payé que 25 000$ sur l'année.
  • Apple propose à ses salariés des avantages comme l'assurance santé, frais de scolarité, remises sur certains produits...
  • Le turn over au Genius Bar (la crème des salariés) est faible, seulement 10% mais ces employés ne serait pas réellement satisfaits de leur job.
  • Il y a peu d'opportunités de prendre du galon, la hiérarchie (comme toujours chez Apple) étant peu importante et il y a beaucoup de vendeurs pour une poignée de managers.
  • Apple viserait à fidéliser ses vendeurs pour une durée de 6 ans, mais la moyenne de rétention de ces salariés serait de 2 ans et demi.

Tentons quand même de faire un résumé en quelques mots. Le travail dans les Apple Store attire énormément de candidats, mais les opportunités d'évoluer étant pratiquement inexistantes il n'ont au bout de quelques années pas d'autre choix que d'aller voir ailleur s'ils veulent voir leur travail évoluer et s'enrichir. On pourrait dire ça de pratiquement toutes les grandes enseignes. La différence (à l'image de Disney) est certainement liée au côté parfait que donne l'image d'Apple et qui peut faire croire que les choses sont là bas différentes du reste du monde.

[Màj] 9to5Mac a publié de nombreuses réactions d'employés Apple à cet article. Globalement, ils relatent leur satisfaction de travailler dans un Apple Store.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?