Rubriques
Vue
Sondage

Quelques informations techniques sur le MacBook Pro Retina

Par Lionel - 27/06/2012 07:29:41 CEST - Categorie: Portable

Nous avons réussi à obtenir quelques informations techniques sur le MacBook Pro Retina que nous partageons avec vous.

Pour commencer, sachez qu'Apple exige de ses techniciens qu'ils passent une certification spécifique pour réparer ces machines. C'est essentiellement lié à la batterie inamovible. La société veut à tout prix éviter que quelqu'un ne tente de la décoller au risque de la voir abîmée ce qui serait très dangereux.

Ensuite, cette machine est sans aucun doute le portable Apple ayant le moins de pièces détachées disponibles. On en compte au total seulement 20 parmi lesquels la carte mère (6 références en fonction du CPU et de la quantité de RAM), le combiné trackpad batterie, le capot / écran, les deux ventilateurs, la carte Wi-Fi...
La machine est en fait aussi élégante dedans que dehors avec le strict minimum de nappes et câbles qui circulent, seulement quelques uns.

D'un point de vue encore plus technique nous avons eu accès aux diagrammes internes de la carte mère:

  • Le Chip Thuderbolt est bien un Cactus Ridge qui reçoit deux entrées Displayport de la carte graphique et a deux sorties Thunderbolt qui se partagent 4 lignes PCI-Express 2.0.
  • La carte graphique est bien branchée via 8 lignes PCI-Express 3.0.
  • La caméra FaceTime HD a droit à son propre lien USB 2.0 arrivant tout droit du contrôleur Intel Panther Point.
  • La carte Wi-Fi et le lecteur de carte SDXC (Max 100 Mo/s) sont chacun connectés à une ligne PCI-Express 1x.
  • La carte graphique livre au total 3 sorties Displayport 1.2, deux pour le Thunderbolt et une pour l'écran et une dernière en HDMI 1.4a.
  • Une puce SMC très évoluée est en charge de tout ce que le couple CPU / Chipset ne gère pas, de l'éclaraige de l'écran aux dizaines de capteurs en passant par la vitesse de rotation des ventilateurs.
  • Malgré le nombre suffisant de ports USB 2.0 présents sur le chipset, Apple a quand même fait le choix d'installer en interne un hub USB 2.0 sur lequel sont connectés trackpad, clavier et module Bluetooth.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page