Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Facebook met en place des outils pour traquer les pédophiles

Selon l'agence Reuters, Facebook aurait mis en place des outils capables de détecter dans les conversations privées entre membres les comportements suspects dans le but de détecter les pédophiles qui auraient choisi leur réseau social pour sévir.
Si la manière de procéder du logiciel n'est pas connue, il fonctionne plus que certainement via la détection de mots clé, qui font quelque part sonner une alerte avec ensuite quelque part le déclenchement d'une alerte. Ce système aurait déjà permis dans au moins un cas de prévenir un crime pédophile, la police ayant été avertie qu'un adulte tentait de donner rendez-vous à une enfant de 13 ans après sa sortie à l'école, cet adulte ayant été appréhendé.

Si l'on peut saluer l'initiative, on ne peut s'empêcher comme toujours de craindre les dérives d'un système une fois que les outils existent et sont mis en place. Il est évident que certains crimes doivent être combattus avec toute l'énergie possible, mais il faudrait une autorité indépendante pour s'assurer que le curseur n'est pas déplacé de manière trop arbitraire par les sociétés qui utilisent ces outils ou par des instances étatiques.

En tout cas, sachez-le. Dorénavant vos discussions privées sur Facebook (comme sur de nombreux autres supports) sont passées au crible de filtres cherchant à détecter des comportement suspects. Evitez de les taquiner par jeu, au risque de vous faire réveiller un matin par des policiers munis de commissions rogatoires.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?