Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Subvention des mobiles: Free attaque SFR pour concurrence déloyale

Dans une interview donnée à Capital, Xavier Niel, patron de Free, a annoncé avoir déposé plainte contre SFR pour concurrence déloyale devant les tribunaux. Niel tient à faire tomber une pratique en cours depuis toujours chez les opérateurs de téléphonie mobile, le subventionnement en échange d'un abonnement coûteux et d'un engagement de longue durée. 
Pour lui cette pratique revient à faire du crédit à la consommation déguisé sans se soumettre aux contraintes légales et en pratiquant des taux d'intérêts qualifiés d'usure à 300 ou 400%.
Difficile de quantifier ces taux, mais il est certain que le subventionnement, tout comme un crédit, permet de masquer le coût d'achat d'un mobile derrière des mensualités, sauf qu'elles ne cessent pas une fois le mobile remboursé ou amorti mais le jour où l'on met fin au forfait. Ainsi, une personne achetant un iPhone à prix cassé avec un engagement de 2 ans mais ne le changeant qu'au bout de 3 ans aura payé cette subvention un an de plus, autant de bénéfices pour les opérateurs.

Le timing de cette annonce n'est bien entendu par anodin. Free est très critiqué par la nouvelle majorité politique, qui lui attribue tous les maux dont souffrent les opérateurs historiques, qui veulent licencier. Le projet d'abandon de la loi Chatel, qui permet de sortir de manière anticipée d'un contrat avec engagement de 2 ans, est aussi une bonne raison pour Free de vouloir casser au plus vite le système de subventions et donc dans une grande mesure des engagements sur 1 ou deux ans que les opérateurs proposent. 
Free tente donc d'obtenir par la justice, aux lois difficiles à modifier autour de la concurrence déloyale, ce que les autres opérateurs veulent obtenir en faisant abroger d'autres lois. 

PS: Free a décidé de commencer par attaquer SFR, mais compte aussi le faire avec Orange et Bouygues.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?