Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Windows 8 violerait la vie privée de ses utilisateurs

Nadim Kobeissi, un développeur, a étudié le fonctionnement d'une nouvelle fonction appelée Windows SmartScreen.
Sur le papier cette nouvelle fonction a de quoi séduire les utilisateurs puisqu'elle permet d'éviter au système d'exécuter des logiciels considérés comme dangereux pour le système en les avertissant d'un problème au moment de leur lancement. C'est la manière dont elle fonctionne que dénonce Nadim Kobeissi. En effet, à chaque téléchargement de logiciel, qu'il passe par les stores ou directement par internet, Windows envoie aux serveurs de Microsoft un hash (une signature). Or, le fichier envoyé contiendrait (sous forme chiffrée) le nom de l'application et assez d'informations pour reconstituer l'adresse IP du téléchargement et identifier précisément le logiciel. Bien entendu dans la foulée c'est aussi l'adresse IP de la machine qui est récupérée et aussi un moyen de l'identifier de manière certaine. 
En résumé, sous Windows 8 Microsoft pourrait connaître tout l'historique de téléchargement de l'utilisateur.

Interrogé sur ce sujet, Microsoft a nié vouloir construire la moindre base de données avec ces informations. Ces bases seront périodiquement purgées (aucun délai n'a été donné). La société a aussi affirmé que ces données ne seraient pas utilisées pour identifier, contacter ou envoyer des publicités ciblées à ses clients et qu'elles ne seront pas partagées avec des tiers.

Pourtant, une telle fonction va en déranger plus d'un et il y a fort à parier que tous les utilisateurs initiés vont préférer la désactiver quitte à avoir une machine moins sécurisée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?