Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disque dur: capacité en hausse grâce à l'hélium

Hitachi Global Storage Technology, qui appartient maintenant à Western Digital, a annoncé son intention de proposer dans le futur des disques durs dont le boîtier étanche sera rempli d'hélium.
Ce gaz, qui a une densité sept fois inférieure à l'air, aurait de très nombreux avantages, à commencer par une moindre résistance au déplacement des plateaux et des têtes et des perturbations très inférieures. Cela permettrait non seulement de faire moins chauffer les disques, qui seraient 4 à 5°C moins chauds, mais aussi d'augmenter la capacité de disques de 40% en réussissant à empiler jusqu'à 7 plateaux au lieu de 5 habituellement dans un boîtier 3,5" et en permettant d'augmenter la densité des données sur ces plateaux.

Les premiers disques pressurisés à l'hélium devraient arriver en 2013. Sachez toutefois que cette annonce ne tombe pas au meilleur moment alors que des lâchers de ballons dans des fêtes ont été annulés aux Etats-Unis à cause d'une pénurie d'hélium.

PS: Pour rappel, il faut impérativement qu'un gaz soit présent dans un disque dur, les têtes flottant grâce à lui juste au-dessus des plateaux avec l'effet Venturi.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?