Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] Australie: les autorités veulent que les opérateurs conservent toutes les données

Par Lionel - 09/11/2012 13:54:37 CET - Categorie: Internet - Source: Sydney Morning Herald

Si d'un côté les parlementaires australiens convoquent Apple et Microsoft pour en savoir plus sur les différences de tarifs pratiquées par ces sociétés, de l'autre les autorités font pression sur les opérateurs de téléphonie et d'internet pour qu'ils fassent une chose jugée impossible, conserver toutes les données pendant deux ans. Il ne s'agit pas comme dans de nombreux pays (comme la France) de conserver les données de connexion, mais de garder en mémoire pratiquement tout ce qui est passé sur les réseaux.
Cette demande inclut non seulement les dates et les détails des informations sur les télécommunications mais avoir accès aux mails, chats, messages textes, communications Skype, le tout avec une rétention de deux ans.

Les opérateurs internet considèrent cette demande comme irréaliste car elle coûterait non seulement des millions de dollars par mois pour le stockage des données mais en plus nombre de ces informations resteraient inaccessibles car chiffrées sur le réseau, comme le sont la plupart des chats ou mails échangés, par exemple par GMail.
Le chiffrage de l'un des opérateurs pour cette demande estime que le coût sera de 400 millions de dollars australiens pour la mise en place des systèmes et ensuite de 3 millions par mois, le tout conduisant à une soupe pratiquement impossible à interpréter.

Il sera intéressant de suivre cette affaire. En effet, si les opérateurs australiens arrivent à mettre en place ces outils coûteux, il y a fort à parier que d'autres pays voudront que les mêmes outils soient mis en place chez eux.

[Màj] Les autorités australiennes très vivement critiquées pour ce projet on finalement décidé de faire marche arrière et de l'abandonner. C'est certainement préférable à une loi totalement impossible à mettre en oeuvre sans des moyens colossaux et qui n'aurait pas posé de problèmes aux "vrais méchants".
 

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page