Rubriques
Vue
Sondage

OpenOffice.org s'envole dans les nuages

Par Matthieu Sarter - 13/11/2012 06:00:00 CET - Categorie: Logiciel - Source: PCWorld

Il y a quelques mois, Apple fermait le service iWork.com, son ébauche de suite bureautique en ligne (sans fonctions d'édition...), resté trois ans en beta, mettant ainsi un terme à l'espoir de voir naître une alternative en ligne à Google Docs ou Microsoft Office Online.

Cet espoir renait désormais du côté de la fondation Apache, qui a promis l'arrivée prochaine d'une version web de la suite bureautique OpenOffice.org, que la fondation gère depuis l'été 2011, après la défection d'Oracle.

Les travaux ont déjà été largement entamés, et la fondation a fait lors de l'ApacheCon une première démonstration de la suite accessible via un navigateur, même si l'interface web est encore loin d'être pleinement optimisée pour cet usage.

Contrairement aux suites de Google et de Microsoft, qui sont relativement limitées, Apache promet que la version en ligne d'OpenOffice.org proposera toutes les fonctionnalités de la version classique de la suite (les mauvaises langues diront donc qu'elle sera limitée...).

Par ailleurs, il semblerait qu'Apache envisage d'héberger une version web accessible à tous, contrairement par exemple à la suite "sœur" de la Document Foundation, LibreOffice, dont une version web est également prévue, mais sans que la Document Foundation ne fournisse une version hébergée, ce qui en rendra l'utilisation bien plus contraignante (mais en contrepartie, elle permettra de bien mieux répondre aux problématiques de vie privée et de confidentialité, en particulier dans les entreprises, qui pourront héberger la suite sur leur réseau local).

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page