Rubriques
Vue
Sondage

Un autre témoignage sur le LaCie Little Big Disk

Par Lionel - 15/11/2012 06:00:00 CET - Categorie: Stockage

C'est au tour de Pierre Dandumont de nous apporter son témoignage sur le Little Big Disk testé récemment.

J'ai vu ton article sur le LaCie Little Big Disk, et j'en utilise un depuis plusieurs mois.
J'utilise un modèle doté à la base de disques durs (acheté d'occasion) avec des SSD C300 dedans. J'ai choisi de ne pas placer les SSD en RAID pour des raisons pratiques dans mon cas.
Première remarque, il faut faire attention à un truc : les versions disques durs et l'ancienne version SSD (celle dotée de deux SSD Intel, 240 Go au total) sont pas livrées avec un câble mais — surtout — le contrôleur SATA est bridé.C'est officiellement un Marvell SATA 6 gb/s mais en pratique, il bride automatiquement les SSD (et les disques durs, mais c'est pas un souci) en SATA 3 gb/s.Pas d'explications de la parte de LaCie et de ce que j'ai pu voir, c'est matériel.
Il faut donc faire attention : acheter la version disque dur (d'occasion ou pas) pour mettre des SSD est une fausse bonne idée.
Dans mon cas, je l'utilise avec une carte d'acquisition HDMI BlackMagic Thunderbolt, qui a besoin de bons débits pour enregistrer en direct.Actuellement ma machine d'acquisition est un MBA 11 pouces avec un SSD de 128 Go en interne et j'utilise un des deux C300 pour enregistrer le flux : en 720p60, le format que j'utilise, je suis à environ 900 mb/s en débit binaire, donc faut un SSD capable d'écrire en permanence à au moins 120 Mo/s pour éviter les problèmes et le LaCie chaîné directement avec la carte le permet.
A la fin de ton compte-rendu, tu parles du ventilo : dans le mien, je l'ai débranché et ça tourne sans soucis depuis plusieurs mois, même si le boîtier est assez chaud après de gros transferts.

Ce n'est pas le seul à avoir désactivé son ventilateur sans avoir encore rencontré de problème.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page