Rubriques
Vue
Sondage

EverSpin produit des puces de 64 Mo de MRAM

Par Lionel - 16/11/2012 00:00:00 CET - Categorie: Stockage - Source: ExtremeTech

Parmi les mémoires potentiellement candidates à succéder à terme à la mémoire Flash NAND, on trouve la MRAM (Magnetic Random Access Memory). Cette dernière ne stocke pas les données sous forme de charge électrique mais sous forme magnétique en changeant le moment de spin des électrons. Tout comme la Flash elle conserve ses données sans avoir besoin d'être alimentée.

EverSpin a annoncé avoir lancé la production de puces de 64 Mo de cette mémoire. Si la capacité peut paraître ridiculement faible, c'est déjà un exploit d'avoir réussi à faire une telle puce, qui multiplie par 8 les précédentes productions.

Elle est 500 fois plus rapide que la mémoire Flash et EverSpin a décidé de ne pas tenter de rentrer en concurrence frontale avec cette dernière pour le moment, les tarifs étant prohibitifs. La soicété a préféré doter ses puces d'une interface identique à celles des puces de RAM DDR3. Ainsi, il sera possible d'utiliser cette mémoire à la place des puces de cache dans des SSD ou carrément de créer des barrettes de DDR3 destinées aux serveurs, qui ne craindront ainsi plus les coupures de courant. Notez toutefois que dans cet usage la MRAM est bien moins rapide que la DRAM.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page