Rubriques
Vue
Sondage

Fujitsu pense pouvoir fabriquer des Blu-ray de 15 To

Par Lionel - 20/11/2012 00:00:00 CET - Categorie: Lecteurs Optiques - Source: CDR Info

Fujitsu a annoncé avoir développé une nouvelle technique d'enregistrement optique qui permettrait de multiplier le nombre de couches d'un média Blu-ray et pourrait à terme lui faire atteindre la capacité de 15 To.
Schématiquement, la société a développé un nouveau substrat, qui change d'état lorsqu'il est touché par deux photons au lieu d'un seul. Ceci permet de mieux focaliser le laser sur une couche spécifique, qui sera écrite sans que les couches adjacentes ne soient altérées.
Techniquement, ces disques sont plus faciles à fabriquer que les Blu-ray actuels. Il faudra toutefois de nouveaux graveurs dotés d'un laser plus puissant et des systèmes de focalisation plus complexes. Il faudra aussi que le système de lecture soit très au point, chaque couche étant 40 fois moins réfléchissante que celles d'un Blu-ray.

Fujitsu espère proposer en 2015 des médias de 12 cm qui contiendront 1 To de données sur les deux faces, chacune d'entre elles étant dotée de 20 couches de 25 Go. A terme, la technologie pourrait permettre de stocker 15 To sur deux faces avec plusieurs centaines de couches, ce qui techniquement deviendra de la gravure/lecture 3D.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page