Rubriques
Vue
Sondage

Du P2P pour booster le web ?

Par Matthieu Sarter - 20/12/2012 06:00:00 CET - Categorie: Internet - Source: Korben

Si le P2P a une réputation sulfureuse du fait de son utilisation pour l'échange de fichiers pas forcément très légaux, il existe des applications plus légales de ce principe, comme la distribution de certains logiciels, ou encore la sauvegarde distribuée.

La startup Hola! a dévoilé une autre utilisation du P2P : l'accélération du surf, en exploitant le P2P pour monter une sorte de CDN dynamique. Pour ce faire, chaque ordinateur participant au réseau Hola! conserve dans un cache tous les contenus consultés par son propriétaire. Puis, si un utilisateur proche tente à son tour d'accéder au même contenu, il ira alors le récupérer chez le premier utilisateur, plutôt que de contacter le serveur d'origine, ce qui peut permettre d'éviter certains goulets d'étranglement.

Selon Hola!, cette solution, qui est pour l'instant disponible sous Android et Windows via des applications dédiées et sous Chrome via une extension, pourrait multiplier les performances par un facteur allant jusqu'à dix.

Il serait intéressant que les opérateurs se penchent vers ce genre de solutions, qui pourraient peut-être permettre de résoudre certains problèmes de performances en heures de pointe, comme ceux rencontrés par exemple par les abonnés de Free.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page