Rubriques
Vue
Sondage

Retour sur l'absence de BootCamp sur les iMac 27" dotés de disques 3 To

Par Lionel - 20/12/2012 00:00:00 CET - Categorie: PC - Source: 9to5mac

En avril 2006 Apple a créé une petite surprise en dévoilant BootCamp, sa solution permettant d'installer Windows sur un Mac Intel avec une grande facilité. Pour certains à l'époque ce fut une véritable révolution et BootCamp a certainement permis de vendre plus de Mac, en particulier à des switchers hésitants à passer sous un nouvel environnement et rassurés à l'idée de pouvoir éventuellement faire marche arrière en gardant leur coûteux achat.
Depuis, BootCamp a évolué, mais relativement peu. Pour rappel, il s'agit d'une émulation d'un Bios (inaccessible) dans l'EFI de Mac OS X. Or, depuis, Windows et les PC ont pas mal évolué et ont eux aussi adopté l'EFI et les moyens de supporter les disques durs de plus de 2 To (chose qui n'a jamais posé de problème aux Mac).
Pour faire simple, Apple a adapté ses pilotes, mais pas la couche d'émulation, ce qui explique par exemple que les disques durs sous Bootcamp aient des performances en-deçà de ce que l'on peut espérer.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis la sortie des Mac Intel et de BootCamp, un Mac est annoncé comme incompatible avec ce système. C'est l'iMac 27" doté d'un disque de 3 To. L'émulation Bios de cette machine étant incapable de gérer un disque de 3 To, il est impossible d'y installer Windows. Or, Windows refusant de s'installer sur un disque amovible, la voie semble bel et bien fermée.

Pour régler le problème, Apple devrait revoir de fond en comble son émulation Bios et certainement modifier en profondeur son EFI afin qu'il puisse être supporté par les versions récentes de Windows.

En attendant, il pourrait y avoir une dernière solution, tenter l'installation de Windows sur un disque Thunderbolt de moins de 3 To. Pour le Mac, ce disque est considéré comme un disque interne déporté, Windows devrait donc accepter de s'y installer sans rechigner. Si vous n'avez pas encore acheté d'iMac et que vous avez besoin de Windows en natif, il reste préférable d'acheter un modèle avec un disque de 2 To, quitte à rajouter du stockage en externe, l'USB 3.0 étant largemement assez véloce pour ce genre d'usage.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page