Rubriques
Vue
Sondage

SSD Lite-On : près d'1 Go/s dans un ultrabook !

Par Matthieu Sarter - 21/12/2012 06:00:00 CET - Categorie: SSD - Source: PCWorld

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'un début de retrait de Lite-On sur le marché des lecteurs et graveurs optiques, au profit d'une arrivée sur le marché des SSD. Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour avoir les premières fuites de prototypes, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Lite-On ne semble pas parti pour faire les choses à moitié...

En collaboration avec son compatriote Acer, le Taïwanais a en effet mis au point un SSD de même format qu'un SSD mSATA et offrant des performances de haut vol, mesurées à environ 880 Mo/s en lecture séquentielle et 670 Mo/s en écriture séquentielle !

SSD Lite-On mSATASSD Lite-On mSATA

Pour ce faire, les deux constructeurs ont utilisé une astuce toute simple : utiliser les deux faces du connecteur mSATA indépendament, permettant ainsi de faire passer deux canaux SATA dans le connecteur, et donc de gérer sur une même carte deux SSD indépendants, un sur chaque face. On trouve ainsi de chaque côté de la carte un contrôleur Marvell 88S9175, deux puces de 64 Go de mémoire flash Toshiba 24nm et une puce de RAM faisant office de cache.

SSD Lite-On mSATA : performances

Contrairement à d'autres SSD à deux contrôleurs, comme par exemple ceux proposés sous forme de cartes PCI-Express, ce SSD n'intègre pas de contrôleur RAID0, puisqu'il a besoin d'exposer deux canaux SATA pour offrir son débit élevé, et c'est donc au niveau de la carte mère ou du système d'exploitation que le RAID devra être mis en place (ou pas, il peut également être intéressant de garder deux volumes indépendants...).

Cette solution ne sera malheureusement pas compatible avec les connecteurs mSATA actuels, et ne fonctionne donc pour l'instant que dans un prototype d'Ultrabook basé sur l'Acer S7.

A lire également sur le sujet:
Le marché des appareils optiques décline
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page