Rubriques
Vue
Sondage

Du nouveau au sujet des régulateurs de tension des processeurs Haswell

Par Lionel - 28/12/2012 00:00:00 CET - Categorie: PC - Source: PCWatch

On sait depuis quelques mois qu'Intel veut pousser encore un peu plus l'intégration de ses processeurs et va, une première dans l'histoire des CPU, intégrer à certaines de ses puces Haswell les régulateurs de tension.
Actuellement ces derniers, dont le rôle capital est de fournir une tension parfaitement régulée aux processeurs, sont sur les cartes mères.

Le système se présente aujourd'hui sous la forme d'une puce sur laquelle sont installées 20 cellules de puissance supportant chacune 16 phases, soit un total de 320 phases et autant de tensions différentes qui pourront être appliquées. Dans un premier temps cette puce pourrait être intégrée sur le PCB des puces Haswell, à côté, avant que ces cellules soient totalement fusionnées dans le design du processeur avec Broadwell.
Le but d'Intel, en reprenant la gestion de la régulation de tension dans ses puces, est de pouvoir créer un maximum de zones différentes, qui seront gérées par des régulateurs différents et pourront donc en fonction de leur charge voir leur tension varier. Or, dans la formule donnant la consommation d'une puce, la tension est élevée au carré, ce qui fait que la moindre baisse de tension a un important impact sur celle-ci.

C'est donc un pas de plus dans ce qui est la nouvelle priorité absolue d'Intel, gagner au maximum en efficacité énergétique, et il faut avouer que le fondeur fait d'énormes efforts et progrès dans ce domaine.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page