Rubriques
Vue
Sondage

VMK Elikia, le smartphone venu d'Afrique

Par Matthieu Sarter - 28/12/2012 06:00:00 CET - Categorie: Réseau/Télécom - Source: FrAndroid

Aux côtés des marques européennes, nord-américaines et asiatiques, les marques africaines auront-elles un jour leur place sur le secteur de la téléphonie mobile ? C'est ce qu'espère le Congolais Verone Mankou, alors que sa société, VMK, vient de présenter le premier smartphone et la première tablette de conception africaine.

VMK Elikia

L'Elikia est un smartphone d'entrée de gamme, assez proche des modèles haut de gamme que nous connaissions il y a 3 ou 4 ans, avec un écran 3.5" 480x320, un processeur simple cœur à 650 MHz, 512 Mo de RAM, 128 Mo de flash (heureusement extensible jusqu'à 32 Go avec une micro-SDHC), des capteurs vidéo 5MP à l'arrière et VGA à l'avant, la 3G, le Bluetooth, l'A-GPS, le Wi-Fi n... Le tout est alimenté par une modeste batterie de 1300 mAh assurant 6h d'autonomie en navigation Wi-Fi et fonctionne sous Android 2.3.6.

VMK Way-C

Baptisée Way-C, la tablette est un modèle de 7" sous Android 2.3.3 avec un écran 800x480, un processeur simple cœur à 1.2 GHz, 512 Mo de RAM, 4 Go de flash (toujours extensible via micro-SDHC) et une batterie de 4200 mAh, mais elle est par contre dépourvue de GPS et doit se contenter du Wi-Fi G.

On le voit, la route sera donc encore longue pour parvenir à être compétitif face aux constructeurs américains et asiatiques, d'autant que les tarifs de ces deux produits ne sont pas particulièrement agressifs, avec 85 000 francs CFA pour l'Elikia (environ 130€) et 150 000 francs CFA (environ 230€) pour la Way-C. Apple peut dormir sur ses deux oreilles, l'iPhone et l'iPad n'ont rien à craindre de ce côté pour l'instant.

À défaut de saluer la compétitivité du produit, saluons toutefois l'initiative, l'Afrique étant encore bien trop peu présente sur le marché de la haute technologie. Dommage que VMK n'ait pas poussé l'idée jusqu'au bout en confiant aussi la fabrication à ses compatriotes, plutôt qu'à des assembleurs chinois, mais peut-être cela viendra-t-il plus tard, une usine de produits électroniques ne pouvant pas se monter de toutes pièces du jour au lendemain, surtout dans un pays pas du tout habitué à produire de type d'appareils.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page