Rubriques
Vue
Sondage

L'un des défis de 2013 : rendre le Cloud plus fiable

Par Lionel - 02/01/2013 00:00:00 CET - Categorie: Internet

Depuis plusieurs années et de manière exponentielle se développe le clouding, ce système permettant de déporter dans de monstrueuses infrastructures virtuelles ses données et de plus en plus de gros sites internet.
Aujourd'hui, ce sont des sites à très fort trafic, qui se retrouvent hébergés par des sociétés tierces dans d'énormes centres de données, à l'image de celui qu'Apple a construit pour supporter ses services.

L'avantage pour ces sociétés est très important : il permet de s'affranchir de toute la lourde logistique matérielle et aussi de ne payer qu'en fonction de ses besoins, en d'autres termes de la fréquentation de ses services et donc de ses revenus.
Toutefois, il y a encore fort à faire au niveau de la fiabilité de ces services. Certes, les pannes géantes sont rares, mais on en a connu plusieurs, la dernière en date ayant touché NetFlix, le service de vente et de location en VoD américain. Dans une période clé, à l'approche de Noël, son site a été inaccessible pendant de longues heures. La faute en revient à Amazon, qui l'héberge et qui développe à grande vitesse ses services de cloud.
Amazon s'est fendu d'un rapport de panne détaillé, qui met en avant une cascade d'erreurs humaines, la suppression accidentelle de fichiers au départ lors d'une mantenance, ce qui a provoqué l'interruption des services, aggravée par d'autres erreurs faites auparavant et par la précipitation à vouloir trouver une solution. On voit ici les limites de ces services gigantesques. Ils reposent encore sur des humains, qui ont parfois des difficultés à entrevoir toutes les conséquences d'actes simples et isolés. En fait, on est encore en phase d'apprentissage dans la gestion de ces services, qui dépassent parfois ceux qui les ont créés et ceux qui les gèrent. Il y aura certainement encore d'autres pannes et ce sont toutes les procédures mises en place avec l'expérience, qui vont permettre de les rendre de plus en plus rares.
En attendant, chaque panne aura un peu plus d'impact sur Internet, le Cloud centralisant de plus en plus en plus de services de plus en plus essentiels, ce qui va obliger ces hébergeurs à faire preuve de plus en plus de sérieux pour éviter les moindres petites erreurs, ce qui est plus facile à énoncer qu'à faire dans la réalité.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page