Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SFR et Free ne devraient pas fusionner

Depuis que le groupe Vivendi a laissé entendre qu'il cherchait soit à vendre SFR, soit à le faire grossir via la fusion avec un autre opérateur, les rumeurs allaient bon train sur l'avenir de SFR. Parmi ces rumeurs, il y avait une fusion avec Free.

Si aucune source officielle ne l'accréditait, cette option aurait été séduisante sur de nombreux points (du point de vue des entreprises concernées...), ce qui lui avait donné du poids, d'autant plus que Xavier Niel ne semblait pas opposé à une telle opération, et que Stéphane Roussel, PDG de SFR, avait estimé dans une interview qu'il y avait trop d'opérateurs en France, ce qui allait logiquement mener à des fusions...

Selon BFM, l'idée a finalement cheminé jusqu'aux oreilles de l'autorité de la concurrence, contactée à ce sujet par Vivendi et Free (de là à dire que la rumeur était fondée, il n'y a qu'un pas...). Et elle n'ira pas plus loin.

L'autorité a en effet répondu aux deux opérateurs qu'elle mettrait son veto à une telle fusion, notamment car, à eux deux, Free et SFR capteraient la moitié du marché de l'Internet fixe, qui se réduirait alors quasiment à un duopole, Orange d'un côté, SFR-Free de l'autre, et les miettes pour Numericables et Bouygues.

Il faudra donc sans doute s'habituer à voir cohabiter les deux opérateurs pour de longues années, tandis que Vivendi devra se tourner vers d'autres pistes, soit en revendant SFR à un opérateur étranger absent du marché français (avec un possible retour de l'anglais Vodafone, qui détenait encore il y a moins de deux ans près de la moitié de SFR), soit en achetant un petit opérateur. Avant la rumeur de fusion avec Free, une autre rumeur évoquait d'ailleurs le rachat de Numericable...

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?