Rubriques
Vue
Sondage

AMD va faire aussi graver des processeurs chez TSMC

Par Lionel - 14/01/2013 00:00:00 CET - Categorie: PC

Durant l'un de ses nombreux plans de restructuration, AMD a fait naître une nouvelle entité appelée The Global Foundrie, dans laquelle ont été versées toutes les ressources matérielles et intellectuelles de fabrication de puces, AMD gardant la main sur le design de ses processeurs. Historiquement, The Global Foundries a toujours gravé tous les processeurs d'AMD, seules les puces graphiques l'étant chez un tiers, TSMC.
Hélas pour AMD, cette entité n'arrive toujours pas à maîtriser les procédés de gravure sous les 32 nm, ce qui lui coûte d'importantes parts de marché sur les processeurs embarqués qui pourraient consommer moins, un point capital.

Pour la première fois de son histoire, AMD est en train de faire tester chez TSMC la gravure en 28 nm de ses processeurs APU. Il est probable qu'à terme TSMC en produise au moins une partie, les puces à la plus basse consommation qui sont devenues cruciales en pleine mutation des ordinateurs portables vers les Ultrabooks.

On commence à assister au tout début d'un phénomène prévu par l'industrie, la contraction du nombre de fabricants de puces à la demande. Les difficultés liées au gain du moindre nanomètre sont tellement importantes et nécessitent tellement de ressources humaines et industrielles que les plus faibles ne survivront pas aux prochaines années. Intel, très concerné car en pointe en ce domaine, l'avait prédit et il est probable que d'ici 5 à 7 ans il ne reste plus que deux ou trois fabricants de puces indépendants en plus d'Intel, qui n'accepte de fabriquer que des puces sans concurrence avec ses produits.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page