Rubriques
Vue
Sondage

Le prix des SSD va dégringoler encore en 2013

Par Lionel - 14/01/2013 00:00:00 CET - Categorie: SSD

L'annonce de Crucial de sortir un SSD de 960 Go pour 550 euros a provoqué un tremblement de terre dans ce petit monde relativement restreint. Tous les autres vont se retrouver obligés de suivre la tendance.
La baisse conséquente de prix annoncée par Crucial est rendue possible par l'arrivée des puces mémoire gravées en 20 nm, qui sont moins coûteuses que les précédentes, mais l'effort tarifaire d'un tel niveau est surtout rendu possible par le fait que Crucial soit une marque commerciale de Micron, l'un des plus gros fabricants de mémoire au monde, surtout avec l'acquisition en cours de finalisation d'Elpida.
Micron peut se permettre de faire des marges réduites sur les étapes intermédiaires et gagner quand même de l'argent en fin de compte sur le produit fini. Samsung, qui est le plus gros fabricant mondial de puces NAND, va certainement suivre la tendance d'augmentation des capacités et de baisse des prix dans les prochaines semaines et il est probable qu'Intel, très proche d'Hynix, en fasse tout autant.

Les vraies difficultés seront pour les sociétés qui fabriquent leurs SSD mais achètent à ces sociétés des puces mémoire. Elles auront du mal à lutter à armes égales et aujourd'hui, les performances de tous les SSD, bridées par le SATA III, sont arrivées peu ou prou au même niveau. Elles devront trouver le moyen de se démarquer, ce qui ne sera pas facile du tout. L'une des pistes pour elles sera de se ruer sur la mémoire NAND TLC contenant 3 bits par cellule. Elle pose cependant de nouveaux défis car elle est moins fiable que la nand MLC, qui n'en contient que deux.

Dans tous les cas, 2013 sera certainement une année faste pour les consommateurs qui auront droit à des SSD moins coûteux et de plus grandes capacités. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'Apple, conscient de la baisse sans précédent des SSD, se décide à baisser le prix de ses produits. Aujourd'hui, Apple vend les SSD environ 2 euros le Go, ce qui est 3 à 4 fois plus cher que d'autres, de quoi faire réfléchir à l'achat d'un MacBook Pro Retina, surtout avec l'arrivée des M500 de 960 Go.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page