Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pour certains, le Thunderbolt restera un marché de niche

Il y a deux jours nous vous parlions du Thunderbolt et du fait que cette technologie devrait connaître un envol dans le courant de l'année. ZDNet livre une autre analyse qui ne manque pas de pertinence et qui prédit au contraire que la norme d'Intel restera cantonnée à des marchés de niche.
Pour étayer cette prédiction, le rédacteur met en avant la prochaine évolution de l'USB 3.0 qui atteindra les mêmes débits que le Thunderbolt, 10 GBits/s. Les deux normes se confronteront avec des débits théoriques identiques. Certes, on aura encore des différences notables à l'avantage du Thunderbolt comme le côté natif PCI-Express de l'interface, la possibilité de chaîner des appareils ou encore le fait qu'elle permet aussi de laisser passer le signal Displayport mais il est vrai que l'USB 3 à 10 Gbits/s aura d'autres avantages indéniables , un faible coût et un parc de machines compatibles qui explosera certainement à la fin 2013 ou en 2014.
D'une certaine manière on va se retrouver dans une guerre similaire à celle que l'on a connu entre le Firewire et l'USB. Le premier était sur le papier supérieur et dans les faits souvent bien plus performant, mais en fin de compte c'est le second qui a gagné en étant plus pragmatique et moins coûteux.

Aujourd'hui, le marché le plus important des périphériques externe reste celui des supports de stockage. Pour les clés, elles resteront sans le moindre doute USB, ce qui prive déjà le Thunderbolt de 70% du marché des solutions peu coûteuses. Pour le reste, on retrouve essentiellement des disques durs où là encore le Thunderbolt aura du mal à s'imposer s'il ne permet pas des performances largement supérieures.
Il y a ensuite les interfaces spécialisés et les chassis externes. Là le Thunderbolt a une autoroute pour lui, mais c'est un marché de niche, peut-être celui dont parle ZDNet.

Intel aura fort à faire pour imposer sa norme contre l'USB 3.0. Cela pourrait toutefois passer par son adoption en masse dans les Ultrabooks, avec la multiplication des boîtiers d'extension ajoutant des interfaces dont l'USB 3.0. Il faudra certainement aussi que le Thunderbolt évolue rapidement pour reprendre de l'avance en passant au 20 Gbits/s mais cela impliquera d'attendre qu'un nouveau parc de produits compatibles arrive et que la rétro-compatibilité reste totale.
Dans tous les cas on n'en est qu'au tout début d'une bataille de standards qui sont par trop redondants pour espérer qu'à long terme les deux survivent. Sur ce long terme Intel pourrait toutefois avoir l'avantage, du fait que sa norme reste certainement plus simple à faire évoluer.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?