Rubriques
Vue
Sondage

Google Play: Google demande à des journalistes de mettre la pédale douce

Par Lionel - 18/02/2013 00:00:00 CET - Categorie: Internet - Source: Appleinsider

Tout a commencé lorsque le journal australien News.com.au a révélé un changement important dans les règles de Google Play, qui permet dorénavant à Google de fournir aux développeurs de logiciels les informations nominatives liées aux personnes ayant téléchargé leurs produits.
Devant ce partage de données, nombre de sites ont crié à la faille de sécurité (même si ce n'en est pas une) et se sont mis à critiquer vertement cette politique qui permet aux développeurs de tracer ainsi chaque client, surtout ceux qui ont publié des avis très critiques sur leurs produits. Les raisons de ces critiques restent légitimes, les clients ne sont pas mis au courant de cette transmission de données et à une époque où les internautes prennent (enfin) conscience de la valeur de leurs informations personnelles et sur l'importance de les protégér, cela fait tache.
Pour en revenir au sujet de la brève, Google aurait, suite à ces premières critiques, demandé aux sites en question de revoir leur éditorial afin de le rendre moins véhément et surtout de ne pas parler de faille majeure. On ignore la corde qu'a fait vibrer Google mais elle a fonctionné pour faire modifier des titres d'articles et des chapeaux.

Certes, on ne peut parler de censure, mais on peut s'interroger sur les risques créés par ce précédent alors que la mainmise de google sur la presse est de plus en plus forte, comme en France où sous l'aval des autorités la société va abonder un fonds d'investissement destiné à la presse. Est-ce que cette dernière sera ou pourra être aussi critique que nécessaire dans toutes les circonstances ? L'avenir nous le dira.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page