Rubriques
Vue
Sondage

Micron: Des puces de 16 Go 20nm avec 3 bits par cellule

Par Lionel - 18/02/2013 00:00:00 CET - Categorie: Stockage - Source: Hardware.fr

Micron a annoncé la mise en production de masse pour le second trimestre 2013 de puces de mémoire Flash gravées en 20nm et capables de stocker 3 bits par cellule.
Le principal avantage de ces puces, dont la capacité atteindra les 16 Go, est d'avoir une surface plus de deux fois inférieure à celle des puces de capacité équivalentes, ce qui promet une baisse conséquente de leur prix au gigaoctet.
Pour le reste, il n'est pas question, tout du moins pour le moment, de les utiliser dans des SSD car leur endurance et leurs performances en écriture seront bien plus faibles. En effet, les puces TLC (3 bits par cellule) s'usent bien plus vite lors des cycles d'écriture et il devient vite problématique d'arriver à lire leur contenu. Ensuite, pour des raisons d'économie de transistors et de production, elles écriront uniquement des pages de 16 Ko alors que la référence informatique aujourd'hui est d'écrire des blocs de 4 Ko. Il sera donc nécessaire au contrôleur d'effacer et réécrire un bloc de 16 Ko même si l'on ne veut modifier qu'une unité de 4 Ko.

On retrouvera toutefois ces puces dans les clés USB de petite taille dont la capacité devrait augmenter encore significativement même si leurs performances ne seront pas au top, ce qui n'est pas la priorité sur ce marché où les gens achètent d'abord une capacité avant des performances.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page