Rubriques
Vue
Sondage

Oracle va proposer JavaFX et Java SE pour iOS

Par Matthieu Sarter - 19/02/2013 06:00:00 CET - Categorie: Apple - Source: FX Experience

Dans un billet posté sur le blog Java FX, Richard Blair, architecte chez Oracle travaillant sur Java, a lâché une information importante : Oracle travaille actuellement à un portage des environnements JavaFX et Java SE sous iOS et Android.

Publié sous licence open-source, ce projet pourrait marquer le grand retour de Java dans le monde mobile. Il y avait déjà connu son heure de gloire il y a quelques années, avec l'environnement Java ME, une version simplifiée de l'environnement Java, adaptée aux capacités des mobiles de l'époque, et visant principalement les "feature phones", alors que les smartphones avaient généralement leur propre environnement de développement.

Ce portage va donc permettre de disposer d'un nouvel environnement de développement multiplateformes, permettant de cibler iOS et Android (et peut-être d'autres systèmes comme Tizen, BB10, Windows Phone ou Ubuntu Touch à l'avenir ?) avec le même code applicatif, tout en s'affranchissant des limitations des environnements multiplateformes basés sur HTML5/CSS/JavaScript.

Compte tenu des conditions de distributions sur l'App Store, les applications iOS basées sur cet environnement devront toutefois chacune embarquer leur propre JVM, plutôt que d'avoir une seule JVM partagée entre toutes les applications, ce qui pourra avoir certains avantages (pas de conflits de version de JVM par exemple), mais risque de mener à un certain embonpoint des applications.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page