Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Lightning : un processeur ARM et 256 Mo de RAM dans l'adaptateur HDMI

Pour accompagner ses produits dotés de ports Lightning, Apple commercialise différents adaptateurs, dont un adaptateur HDMI, vendu 49€. Un adaptateur qui a été étudié par les développeurs de chez Panic Inc, après qu'ils ont constaté quelques comportement surprenants avec celui-ci...

Tout d'abord, ils ont constaté lors du développement d'applications sous iOS que lorsque l'adaptateur est connecté, la définition maximale proposée par iOS est de 1600x900 alors que l'adaptateur sort un signal 1080p, ce qui signifie donc que le signal est upscalé quelque part, soit sur l'iBidule après le rendu, soit dans l'adaptateur lui-même... Pire, ils ont constaté sur l'écran de leur TV des artefacts de compression, notamment visibles sur le texte, alors qu'on ne devrait théoriquement pas en avoir via une liaison HDMI, le signal vidéo HDMI étant non compressé.

Artefacts de compression

La première idée des ingénieurs a alors été que l'adaptateur communique en fait avec l'iBidule via un protocole similaire à AirPlay, mais en version filaire. L'iBidule enverrait donc un flux compressé vers l'adaptateur, qui prendrait en charge la décompression et la génération du signal HDMI. Un fonctionnement qui nécessiterait donc pas mal d'électronique dans l'adaptateur, qui n'est pourtant pas bien grand. Pour en avoir le coeur net, l'adaptateur a été sacrifié :

 

Adapateur Lightning HDMI

Et bingo, ils ont bel et bien trouvé une électronique peu commune dans ce genre d'adaptateur, avec un SoC embarquant un CPU ARM et 256 Mo de RAM !

Alors qu'Apple avait les coudées franches lors du changement de connecteur, puisqu'il n'y avait alors aucune contrainte de rétrocompatibilité, on se demande ce qui a pu les pousser à opter pour une solution aussi complexe et coûteuse pour produire un simple signal vidéo 1080p, d'autant plus que la concurrence sait depuis longtemps faire des connecteurs pas plus gros qu'un connecteur Lightning et permettant de véhiculer alternativement un signal USB et un signal vidéo 1080p de qualité maximale (sans compression destructrice...), voire les deux à la fois. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?