Rubriques
Vue
Sondage

L'itinérance coûte entre 500 et 700 millions par an à Free mobile

Par Lionel - 12/03/2013 11:38:38 CET - Categorie: iPhone - Source: 01net

L'autorité de la concurrence a dévoilé en partie les accords d'itinérance jusque là tenus secrets par Free et Orange. Ainsi, Free verse à Orange une somme fixe et une partie variable dépendante de la bande passante consommée. Le tout coûtera à Free entre 500 et 700 millions d'euros par an pour le contrat qui court jusqu'à 2018 mais qui peut être révoqué par une des parties à partir de 2016.
C'est une somme très élevée, plus que les estimations qui couraient mais qui ne risque pas de voir l'addition de Free mobile encore augmenter à l'infini étant donné que le contrat définit également un plafond de bande passante maximale consommée. C'est probablement lui qui explique les limitations de débits mises en place par Free dans certaines conditions.
La société a donc intérêt à monter son propre réseau pour faire baisser cette partie variable et éviter de taper trop souvent dans la limite, mais n'a pas non plus de raisons de trop se presser. En effet, selon les estimations et projections, Free aura besoin d'investir 1,5 milliards d'euros pour tenir ses engagements de couverture et devra ensuite débourser 200 millions par an pour son maintien en fonctionnement.
Ce sont des investissements très lourds à côté desquels le contrat d'itinérance devient à court terme presque bon marché. Mais de toute façon Free n'a pas réellement le choix et devra tenir ses engagements de couverture au risque de devoir payer des amendes et de donner à ses concurrents un puissant bâton pour se faire frapper.

Notez pour finir que l'autorité de la concurrence craint que Free ne prenne une position attentiste, préférant ne pas trop investir en espérant qu'un concurrent ne finisse par lui proposer un rachat, une fusion ou une mutualisation des infrastructures. Ce serait pour Free un beau coup commercial à jouer avec à la clé de gros bénéfices.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page