Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] Pas de processeur A5X pour l'Apple TV

Par Lionel - 13/03/2013 16:10:10 CET - Categorie: iOS - Source: Macrumors

En janvier dernier on apprenait qu'Apple avait réalisé une mise à jour silencieuse pour l'Apple TV. Les références présentes sur les puces de cette nouvelle version avaient fait penser à l'adoption d'un A5X au lieu du A5.
En fin de compte ce n'est pas le cas. Si Apple a bien mis à jour le processeur de ce nouveau modèle, il s'agit en fait toujours d'un A5, mais gravé plus finement. Ceci permet à la société de diminuer le coût unitaire de chaque puce et ainsi d'augmenter légèrement ses marges sur l'appareil.
Ce nouvel A5 est nettement plus petit que le précédent, 6 mm de côtés seulement. Si le prix unitaire baisse, c'est tout simplement parce qu'il est possible de fabriquer plus de puces sur une galette de silicium d'une taille fixe de 30 cm de diamètre.
Il semble que ces puces soient maintenant gravées en 28 nm. On ignore en revanche totalement qui les fabrique. Il est possible que ce soit TSMC qui ainsi prouve à Apple la qualité de ses produits sur des puces plus simples à fabriquer que les A6 et dont les volumes de production sont très inférieurs. Cela correspondrait assez bien avec les rumeurs qui justement laissaient entendre qu'Apple avait confié à TSMC la production en test de puces AX en vue de lui confier à terme toute ou partie de sa production de processeurs ARM.

[Màj] Il est maintenant établi que cette puce A5 plus petite est toujours fabriquée par Samsung encore incontournable pour Apple.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page