Rubriques
Vue
Sondage

Une barrette SSD atteignant les 700 Mo/s chez Plextor

Par Lionel - 13/03/2013 00:00:00 CET - Categorie: SSD

Depuis quelques années, y compris chez Apple, nombre d'ordinateurs portables sont dotés de SSD qui se présentent sous forme de barrettes. Les fabricants PC ont décidé de recycler un connecteur PCI-Express 1x et Apple a fait le choix d'un connecteur propriétaire.
Dans tous les cas ces connecteurs ne servent qu'à véhiculer un signal SATA (III pour les derniers modèles). On est donc toujours confronté à la même limitation liée à ce bus, des débits ne dépassant pratiquement pas les 550 Mo/s.
Pour aller plus vite il faudrait du SATA IV, qui est loin d'arriver ou plus certainement passer au vrai PCI-Express, voie qu'Intel a décidé de privilégier à l'avenir.

Plextor a présenté le premier SSD de cette future génération.

Il utilise un connecteur NGFF (Next Generation Form Factor) qui véhicule un signal PCI-Express 2x. Grâce à cette interface et malgré sa mémoire TLC utilisée, il atteint les débits de 700 Mo/s en lecture, 550 Mo/s en écriture et les 100 000 IOPS.
Il utilise un contrôleur Marvell 88SS9189, qui montre ici sa pleine puissance alors qu'il est bridé à moins de 550 Mo/s en SATA III.

Ce produit ne sera disponible que lorsque les ordinateurs Haswell seront arrivés, ce qui n'est pas pour tout de suite. Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple abandonne ses connecteurs propriétaires et adopte aussi ce connecteur NGFF pour donner un nouveau coup de fouet à ses prochains Mac Pro et nous permettre, on peut toujours rêver, d'espérer mettre à jour dans le futur encore plus lointain les SSD de ces Mac.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page