Rubriques
Vue
Sondage

Free Mobile veut installer un réseau... 2G !

Par Matthieu Sarter - 14/03/2013 22:02:54 CET - Categorie: Réseau/Télécom - Source: Univers Freebox

L'ARCEP vient d'approuver la réutilisation des fréquences 2G 1800 MHz pour la 4G. En contrepartie de cette autorisation, les trois opérateurs historiques, qui possèdent tous une licence dans cette bande de fréquence, vont devoir rétrocéder une partie de leurs fréquences 1800 MHz à Free Mobile, pour que ce dernier ne soit pas désavantagé par rapport à ses concurrents.

Mais Free pourrait bien renoncer à utiliser ces fréquences en 4G, au profit de... la 2G ! Arguant que la 2G est encore très présente sur le marché français, puisque près de la moitié des terminaux ne sont pas compatibles avec les normes plus récentes, Free Mobile a en effet demandé à l'ARCEP le droit d'utiliser les fréquences rétrocédées pour mettre en place un réseau 2G.

Si une telle opération pourrait handicaper légèrement Free sur le marché naissant de la 4G, elle pourrait par contre lui permettre de réaliser d'importantes économies sur son contrat d'itinérance avec Orange, en réduisant la part de trafic acheminée par son partenaire.

Un accord de l'ARCEP sur ce point arrangerait d'ailleurs également les affaires d'Orange, qui se plaignait de ne pas pouvoir suivre Bouygues Telecom dans la conversion des fréquences 2G vers la 4G, justement à cause de l'accord d'itinérance avec Free, qui engendrerait une trop forte charge en 2G sur le réseau Orange.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page