Rubriques
Vue
Sondage

Fibre optique: au tour de Fujitsu d'annoncer un gros gain de performances

Par Lionel - 15/03/2013 00:00:00 CET - Categorie: Réseau/Télécom - Source: CDR Info

Hier nous vous parlions de nouveaux procédés développés par AT&T et permettant de démultiplier la bande passante dans les fibres optiques longue distance, comme celles posées au fond des océans.

Fujitsu a également fait une annonce, qui semble a priori moins alléchante. La société a annoncé avoir développé un système permettant de porter le débit des fibres optiques placées dans les centres de données (donc sur de faibles distance) à 400 Gbits/s. Pour rappel, AT&T annonce 495 Gbits/s sur 12 000 Km.
A y regarder de plus près l'annonce de Fujitsu est toutefois très intéressante. En effet, la société a réussi à atteindre les 100 Gbits/s en conservant les mêmes équipements que ceux qui font actuellement transiter les données à 10 Gbits/s.

Seuls les protocoles de modulation et démodulation ont été modifiés. En fait, Fujitsu a eu l'idée d'utiliser le protocole DTM (Discrete Multi-Tone) utilisé depuis longtemps dans les technologies xDSL et de l'appliquer aux signaux optiques.
Cette technologie encore au stade de laboratoire pourrait rencontrer un énorme succès, étant donné que Fujitsu compte fabriquer des modems qu'il suffira de brancher de chaque côté des équipements déjà déployés pour multiplier par 10 la bande passante, sans même changer les coûteux systèmes de laser et capteurs.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page