Rubriques
Vue
Sondage

Orange: Pas de 4G chez Sosh

Par Lionel - 25/03/2013 16:31:43 CET - Categorie: Réseau/Télécom - Source: Le figaro

Stéphane Richard, DG d'Orange, a dévoilé la future stratégie commerciale 4G de l'entreprise. Elle sera proposée sans coûts supplémentaires dans les offres Origami Jet, les plus coûteux, et deviendra une option à 1 euro pour les autres forfaits Origami. Ces offres seront ultérieurement ajustées quand la couverture 4G sera plus conséquente.
En revanche, la société va créer une réelle segmentation de son offre puisque la 4G ne sera pas accessible aux clients de Sosh, qui resteront bloqués à la H+ (qui a déjà de très bons débits).

Les choses sont donc claires, comme on pouvait s'y attendre. La 4G doit et va servir de levier pour relever le panier moyen des clients mobiles très mis à mal par l'arrivée de Free. Il reste toutefois à voir la manière dont les choses vont se passer effectivement. En effet, les opérateurs naviguent actuellement à vue avec le déploiement de la 4G. Ils n'ont pas encore d'idées précises sur le surcoût que les clients seront prêts à engager pour y avoir accès et aussi sur les tarifs auxquels les différents concurrents proposeront leurs offres, car il y aura forcément une guerre commerciale.
Bouygues pourrait d'ailleurs jouer le trublion sur le marché de la 4G. La société a peu investi dans les bandes de fréquences dédiées et vient d'obtenir le droit de recycler la bande des 1800 MHz. Elle a donc un avantage certain grâce aux coûts inférieurs de déploiement de sa 4G et pourrait en faire un argument commercial sur le long terme en proposant des tarifs serrés visant à attirer les clients, y compris ceux dotés d'iPhone 5 et qui pourraient avoir la 4G en 1800 MHz, le mobile supportant cette plage de fréquences.
Quant à Free, il faudra attendre un moment avant que la société participe à la bataille. Elle a encore tout à faire dans le déploiement de son réseau et doit non seulement refaire son retard sur la 3G mais aussi déployer un réseau 2G avant de faire de la 4G à grande échelle.

Dans tous les cas il semble bel et bien certain que le prix des forfaits augmentera dans les prochaines années après avoir rapidement baissé, la seule réelle question étant "dans quelles proportions ?"

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page