Rubriques
Vue
Sondage

Neutralité du net: L'ARCEP va proposer des outils de mesure

Par Lionel - 26/03/2013 00:00:00 CET - Categorie: Internet - Source: ARCEP

De plus en plus souvent, pour des questions de gros sous entre opérateurs et fournisseurs de services en ligne, la neutralité du net est mise à mal. L'ARCEP a été saisie du dossier à plusieurs reprises et a annoncé la mise en place d'outils destinés à mesurer l'ampleur des éventuels bridages mis en place.
Il y aura deux types d'outils. Les premiers seront assez usuels et utiliseront des lignes propres à l'ARCEP, sur lesquelles des mesures seront effectuées régulièrement en fonction des plages horaires. Les seconds seront bien plus intéressants puisqu'ils seront basés sur le volontariat des internautes, qui pourront effectuer des mesures via une interface web spécifique.
Les mesures porteront sur des indicateurs purement techniques, et d'autres liés à des usages spécifiques, surf sur internet, streaming vidéo et usage peer to peer.

Un appel d'offre sera lancé très prochainement pour mettre en place ces outils de mesure et il faut espérer que lorsqu'ils fonctionneront ils auront un effet dissuasif sur les opérateurs. On ne peut regretter qu'une chose. Le résultat des mesures ne sera communiqué que tous les semestres. On aurait préféré avoir une fréquence bien plus importante pour avoir une sorte de météo du web en temps réel et un effet encore plus fort sur les opérateurs qui brident les débits et surtout sur leur recrutement d'internautes.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page