Rubriques
Vue
Sondage

Des fibres optiques plus rapides en préparation

Par Lionel - 28/03/2013 06:00:00 CET - Categorie: Internet - Source: ARS Technica

A de nombreuses reprises, nous vous avons parlé des améliorations apportées dans les systèmes de transmission des données dans des fibres optiques. Les fibres en elles-mêmes n'ont pratiquement pas changé. Elles sont devenues plus fines, plus souples mais les données continuent à transiter dedans à une vitesse inférieure d'un tiers à C, la vitesse de la lumière, donc aux alentours de 200 000 km/s. 
Des chercheurs ont annoncé avoir réussi à fabriquer une nouvelle génération de fibres optiques, qui permet d'atteindre 99,7% de la vitesse de la lumière. Pour simplifier les choses ils ont créé une fibre optique creuse à l'intérieur. La lumière y transite au lieu de sa périphérie, ce qui évite les pertes de vitesse.
L'intérêt de cette nouvelle fibre est de faire baisser la latence dans les longues connexions transatlantiques. Il y a encore pas mal de travail à effectuer pour éliminer le défaut de cette nouvelle fibre, un affaiblissement plus important qu'avec les fibres pleines.
Ensuite, il faudra attendre sa fabrication en masse et qu'elle soit tirée sous les océans, ce qui ne se fera que dans un avenir lointain quand cette fibre aura prouvé ses qualités.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page