Rubriques
Vue
Sondage

Les Français sécurisent insuffisamment leurs mots de passe selon l'IFOP

Par Matthieu Sarter - 28/03/2013 06:00:00 CET - Categorie: Sécurité - Source: PCInpact

Alors que les problèmes de sécurité liés à des piratages de bases de données ont fait plusieurs fois l'actualité ces derniers mois, une étude de l'IFOP montre que les internautes français n'ont pas pour autant adopté de bonnes pratiques au niveau des mots de passe pour se prémunir des conséquences de telles attaques.

Ainsi, il apparait que 42% des internautes français continuent d'utiliser systématiquement le même mot de passe sur plusieurs services, malgré toutes les recommandations invitant les utilisateurs à utiliser un maximum de mots de passe différents. Etonnamment, les 18-24 ans, qui sont pourtant a priori plus au fait des nouvelles technologies, sont les mauvais élèves sur ce point, puisqu'ils sont 58% à réutiliser systématiquement leurs mots de passe, alors que seules 39% des plus de 35 ans procèdent de la sorte.

Des taux élevés qui s'expliquent par le fait qu'à peine 9% des internautes sont conscients de l'importance d'une bonne politique de mot de passe pour la protection de leurs données personnelles. Ils sont pourtant 88% à savoir qu'ils peuvent être victimes d'une intrusion...

Même si la proportion d'internautes utilisant un mot de passe unique semble baisser (elle était de 56% dans une étude menée par PC Tools il y a quatre ans), elle reste encore beaucoup trop élevée, ce qui montre qu'il y a encore de gros efforts à faire sur la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques.

Rappelons donc quelques conseils de sécurité :

  • utilisez des mots de passe différents au moins sur les sites donnant accès à des données sensibles et/ou personnelles (banques, mails, réseaux sociaux...),
  • évitez d'utiliser un même couple login/mot de passe sur deux sites différents,
  • utilisez les systèmes d'authentification à deux étapes quand c'est possible,
  • sur les sites les plus sensibles, changez de mot de passe régulièrement,
  • attention également aux questions secrètes trop simples, surtout face à une connaissance mal intentionnée...

 

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page