Rubriques
Vue
Sondage

Le congrès américain se méfie toujours des produits chinois

Par Lionel - 29/03/2013 06:00:00 CET - Categorie: Internet - Source: http://www.skatingonstilts.com

Depuis plusieurs mois, les autorités américaines ont attiré l'attention de toutes les sociétés high tech et des administrations sur les risques potentiels d'utiliser des produits réseau fabriqués en Chine par Huawei et ZTE. Elles craignent que ces produits ne contiennent bien cachées des portes dérobées permettant aux autorités chinoises d'accéder à distance et en silence aux informations qui y transitent.
Si la Chine a crié au scandale et considéré qu'il était plutôt question de favoriser des produits américains, la prudence n'est pas retombée, au contraire.
Le Congrès a proposé une loi, qui voudrait interdire que les administrations américaines puissent acheter des équipements informatiques produits, fabriqués ou assemblés par des sociétés ou entités subventionnées par les autorités chinoises. Elle n'attend plus que la signature du président Obama pour être appliquée.
Cela concernerait aussi bien Huawei et ZTE que d'autres comme Lenovo. Mais les choses pourraient aller bien plus loin si des sous-traitants ayant des usines en Chine ont eu droit à des subventions quelconques ou des crédits d'impôt comme c'est probablement le cas pour des groupes comme Foxconn. Dans ce cas, l'essentiel des sociétés dont Apple ne pourraient plus vendre leurs produits aux administrations. Il est possible que l'une des raisons d'Apple de produire à nouveau aux Etats-Unis n'ait été justement motivée par un éventuel passage de cette loi. Dans ce cas, les produits destinés aux administrations seraient fabriqués aux Etats-Unis, ce qui règlerait par avance tout problème de ce genre.

Dans tous les cas, si cette loi passe, elle va déclencher une énorme guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et c'est probablement ce que cherche le Congrès, affaiblir le commerce extérieur chinois en limitant ses débouchés et en s'arrangeant pour que les sociétés qui ont délocalisé là-bas des usines y trouvent moins d'intérêt.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page