Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des chercheurs HP ont mis au point un écran produisant de la "vraie" 3D

Même si la vidéo 3D n'a pour l'instant pas connu un grand succès sur le plan commercial, elle continue d'intéresser les fabricants, qui travaillent à trouver des solutions plus souples que les solutions actuelles, avec comme objectif de parvenir à des écrans 3D n'imposant pas de contraintes au spectateur.

En effet, les solutions 3D actuellement disponibles sont toutes contraignantes : les plus courantes imposent le port de lunettes spéciales (colorées, polarisées, voir actives), tandis que les solutions se passant de lunettes ne fonctionnent correctement que si le spectateur est bien positionné par rapport à l'écran, parfois avec un seul point de vision correct, et au mieux avec une dizaine de points.

De plus, toutes les solutions actuelles se contentent d'un point de vue fixe sur la scène représentée : en se déplaçant par rapport à l'écran, le spectateur voit toujours la scène sous le même angle.

Des limitations qui seront peut-être un jour de vieux souvenir, si l'on en croit une équipe de chercheur de HP Labs. Ils ont repris le principe des écrans sans lunettes à plusieurs angles de vision, qui utilisent des microlentilles pour orienter le flux lumineux dans diverses directions, mais l'ont fortement miniaturisé, en remplaçant les lentilles par des nanostructures provoquant des effets de diffraction.

Grâce à cette miniaturisation, ils parviennent à créer bien plus d'angles de vue, permettant en pratique de regarder l'écran depuis n'importe quel point.

Mieux, ce système permettrait de proposer un rendu différent de la scène en fonction de la position du spectateur, ce qui permettrait de s'approcher de la "vraie" 3D, le spectateur pouvant alors se déplacer pour voir la scène sous un angle différent.

Les chercheurs se sont toutefois gardés de faire un pronostic sur la commercialisation d'un tel système, qui n'en est pour l'instant qu'à un stade très expérimental. Si de tels écrans arrivent un jour sur le marché, il faudra de plus radicalement changer toute la chaîne de production et de diffusion, de la caméra au logiciel de lecture en passant par le transfert des données (dont le volume risque d'exploser), pour pouvoir gérer la "vraie" 3D...

 

PS : merci à Vincent pour l'information !

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?