Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Capteurs d'humidité de l'iPhone: Apple paye 53 millions de dollars

Nous avons très, trop souvent dénoncé la présence des capteurs d'humidité qu'Apple a installés dans les iPhone avant d'en généraliser l'usage dans la plupart de ses produits. La société les a trop souvent utilisés pour se soustraire à son obligation de garantie face à des produits qui, sans avoir jamais pris le moindre bain, avaient eu droit à des capteurs rosis.
Elle les a certes rebaptisés capteurs d'immersion, indiquant qu'il fallait avoir réellement mouillé les appareils pour qu'ils virent au rouge, cela n'avait pas calmé les ardeurs de ceux qui se voyaient refuser une prise en charge sous garantie.

Aux Etats-Unis, une Action en recours collectif avait été intentée à ce sujet et Apple avait commencé à se défendre avec force. Sa défense s'est toutefois effondrée après que 3M a reconnu (une évidence à nos yeux) que ces capteurs pouvaient virer au rose par la seule présence d'humidité. Or, elle est souvent provoquée par de la condensation, cette dernière étant elle même liée à des changements brusques de température. Ils sont fréquents lorsque l'on passe par une forte amplitude thermique brutale, comme par exemple sortir un iPhone d'une poche où il était bien au chaud vers l'extérieur pour répondre à un appel avant de l'y remettre.

Bref, si la décision n'a pas officiellement été annoncée, Apple a accepté de payer 53 millions de dollars aux personnes concernées, soit environ 200$ par iPhone Edge, 3G et 3GS concernés pour mettre fin à la procédure.

Cette jurisprudence est importante étant donné que l'on trouve encore des tas de ces capteurs dans d'autres produits comme les MacBook Pro Retina. Si l'on vous refuse une prise en charge sous garantie parce qu'un capteur a viré au rose, rappelez au SAV que c'est à Apple d'apporter la preuve que la machine a subi un "dégât des eaux" et que ce capteur n'est pas assez fiable pour le prouver.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?