Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel va prendre son temps pour passer à la DDR4

Depuis de nombreuses années tous les ordinateurs utilisent de la mémoire DDR3. Celle qui doit lui succéder, la DDR4 est pourtant prête depuis un moment, mais Intel a réaffirmé qu'elle ne comptait pas l'adopter dans un bref délai. Le fondeur préfère pour le moment adopter les dernières déclinaisons de la DDR3, jusqu'à 1866 MHz.
Intel devrait commencer à adopter cette mémoire en 2014 avec une généralisation en 2015. Selon d'autres sources les premiers processeurs qui devraient adopter la DDR4 chez le fondeur seront les Haswell E, ces processeurs destiné à un public fortuné désireux d'avoir des configurations haut de gamme et hors de prix, les processeurs coûtant jusqu'à 1000$. Ces Haswell E devraient supporter la DDR4 sur 4 canaux, de quoi obtenir une bande passante mémoire totalement inédite sur un ordinateur X86 mais devenie nécessaire pour un processeur qui aura entre 12 et 16 coeurs !

On attend toutefois la généralisation de la DDR4 avec impatience. Si sa latence sera plus élevée, elle aura une bande passante en forte augmentation (par rapport à la DDR3) mais aussi un autre avantage capital étant donné la tendance prise par l'informatique, une consommation en baisse de 30 à 35%, de quoi gagner des dizaines de minutes d'autonomie sur un ordinateur portable. Elle va aussi permettre de réaliser des empilements 3D des puces afin d'augmenter la densité et pour finir supportera jusqu'à 16 puces par barrette contre 8 actuellement.
Il sera donc envisageable avec de telles avancées de généraliser à un moindre coût les portables dotés de 16 Go de RAM et de permettre de proposer des machines qui en auront 32 Go et plus.

Notez pour ce dernier point que c'est surtout le prix inchangé qui va justifier cette montée en capacité plus que les besoins car aujourd'hui on est arrivé à un plateau de consommation mémoire. Si 4 Go peuvent sembler juste parfois, 8 Go suffiront pour très longtemps à l'essentiel des utilsateurs. Avoir plus de RAM n'est ensuite justifié que pour des usages plus spécifiques.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?