Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel lève un peu le voile sur ses prochains Atom

Après ses futurs IGP dévoilés la semaine dernière, Intel vient de donner des détails supplémentaires sur sa prochaine génération de puces x86 basse consommation, les Atom, prévue pour la fin de l'année.

Gravés en 22nm, les Atom "Silvermont" auront droit à une nouvelle architecture, qui se distinguera notamment de la précédente par l'adoption d'une logique "out of order", ce qui signifie que les micro-instructions pourront être réorganisées par le processeur pour les exécuter dans un ordre permettant de meilleures performances ou une plus faible consommation. Les puces Atom actuelles sont "in order", et exécutent donc les instructions dans l'ordre défini par le compilateur.

Les nouvelles puces bénéficieront bien entendu du 64 bits, mais aussi de la virtualisation, ce qui n'était pas le cas de toutes les versions actuelles, des derniers jeux d'instructions d'Intel, d'un mode turbo amélioré et de nouveaux modes d'économie d'énergie. L'ensemble des améliorations pourraient permettre selon Intel des gains de performances allant jusqu'à un facteur trois et une consommation divisée par cinq (bien entendu, les deux ne se font probablement pas simultanément, et il s'agit sans doute là de mesures "optimistes", faites dans les cas offrant les meilleurs gains). Ces nouveaux Atom auront également droit à un nouvel IGP, dont les détails seront révélés ultérieurement.

Outre le marché des smartphones et des tablettes, où Intel a encore tout à faire pour trouver sa place, ces puces visent également les set-top box, les NAS, les serveurs basse consommation, les PC portables et les PC de bureau. Elles seront donc déclinées en de nombreuses versions, allant de deux à huit cœurs.

Il faudra maintenant attendre la disponibilité des premiers exemplaires de test pour juger de la réalité des gains, et voir si ces nouveaux Atom pourront être compétitifs face à la concurrence de plus en plus pressante des SoC ARM sur les secteurs historiques d'Intel et aider Intel à augmenter sa part de marché sur les appareils mobiles.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?