Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google I/O : la musique et Chrome

Ce ne sera une surprise pour personne : Google a lancé un service de streaming de musique sur abonnement, Google Music All Access (uniquement aux USA dans un premier temps). Arrivé sur le tard sur le marché de la vente de musique numérique, Google a ainsi grillé la politesse aux deux acteurs majeurs historiques que sont Amazon et Apple. Selon les rumeurs, tous deux préparent aussi des services de streaming sur abonnement, mais rien de concret n'a été annoncé.

Google annonce un catalogue de plusieurs millions de titres avec écoute en streaming, préchargement pour écoute hors ligne, smartradios... Ces dernières auront la particularité d'être éditable par l'utilisateur : une fois la lecture de la smartradio lancée, l'utilisateur pourra consulter la liste des titres à venir, et la modifier pour l'adapter à ses goûts. Le service permettra aussi d'intégrer sa bibliothèque musicale personnelle.

Comme la plupart de ses concurrents, il sera facturé 10$/mois (avec 30 jours d'essai gratuit), mais les premiers abonnés auront droit à un tarif préférentiel de 8$/mois.

Du côté ce Chrome, Google annonce quelques évolutions ergonomiques, comme un système de remplissage automatique de formulaires sur la version mobile. Dans les entrailles, la principale nouveauté est le support des WebComponents, une nouvelle spécification du W3C (non finalisée), qui va permettre de définir des blocs de code HTML/CSS réutilisables ensuite à divers endroits d'une page. De quoi faciliter grandement le développement d'applications web toujours plus riches.

Google a d'ailleurs fait une démonstration d'un jeu de course multijoueur pouvant tourner à la fois sur smartphone, tablette et ordinateur (y compris sur la version iOS de Chrome, puisqu'on peut voir un iPad Mini dans la démo), utilisant WebSocket et WebAudio pour afficher l'écran de jeu en simultané sur tous les appareils, avec même la possibilité de les poser côte à côte pour afficher le circuit entier :

 

Il ne manque plus qu'une solution pour éliminer les bordures :-)

Google en a également remis une couche sur ses formats ouverts de média, le WebM pour la vidéo, et le WebP pour les images. Plus léger que le JPEG a qualité équivalent, ce dernier a en plus l'avantage de supporter la transparence et les animations, contrairement au bon vieux JPEG.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?