Rubriques
Vue
Sondage

Consoles: La guerre du home media relancée

Par Lionel - 28/05/2013 00:00:00 CEST - Categorie: Périphériques

Vous avez certainement vu passer les annonces de Microsoft autour de sa prochaine console Xbox, la ONE. Sans rentrer dans les détails elle est au niveau matériel très proche de la future Playstation de Sony surtout au niveau du processeur AMD 8 coeurs.
En fait, les deux consoles sont si proches qu'il semble évident que la différentiation devra se faire sur autre chose que le matériel, et les deux sociétés comptent bien se battre là dessus. Une fois encore, mais plus que jamais ce ne sont pas des consoles de jeu seulement que Sony et Microsoft veulent vendre mais bien des produits destinés à devenir le centre de votre salon, le chef d'orchestre auquel sera relié votre téléviseur. 
Certes, vous pourrez jouer avec, et même en 4K, mais le but est aussi de vous convaincre d'utiliser ces produits comme vecteurs de consommation de tous les médias, musique, TV et cinéma.
Là ce sera clairement une guerre à laquelle Apple est déjà présent grâce à ses Apple TV. D'une certaine manière c'est aussi cet appareil et iTunes qui seront visés. Certes ces consoles seront largement plus chères que le petit boîtier d'Apple (et bien plus gourmands en énergie), mais ils permettront bien plus de choses.

Déjà, certains se demandent si Apple ne va pas réagir en proposant une nouvelle version de son Apple TV. Il ne faudrait pas forcément grand chose pour au moins détourner de ces consoles ceux qui ne sont pas de gros joueurs. en fait, il faudrait surtout ouvrir l'Apple TV aux logiciels iOS pour changer la donne. Mais ce serait alors un revirement radical pour Apple qui n'utilise pour le moment ce produit que comme extension vers la télévision des Mac et des appareils iOS. Or, si un Apple TV n'est pas cher, devoir lui ajouter un iPad ou un iPhone change largement les choses.

Pour terminer, nous nous devons de toucher un mot sur le dernier acteur de ce marché, Nintendo. La société fait aujoud'hui face à des problèmes liés à son choix d'avoir décidé de construire une Wii U dotés de composants peu puissants. Si cela avait marché avec la Wii qui avait misé sur le côté ludique des jeux avant autre chose, le miracle ne semble pas vouloir se reproduire avec son nouveau modèle dont les ventes s'essouflent déjà et risquent de plonger avec l'arrivée des consoles de Microsoft et Sony.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page