Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] Intel serait responsable de la faible démocratisation du Thunderbolt

Par Lionel - 01/06/2013 08:04:09 CEST - Categorie: Périphériques - Source: Appleinsider

Digitimes a publié un long (et payant) article faisant le tour de la technologie Thunderbolt et de ses enjeux commerciaux.
Il ressort de cet article qu'Intel serait le premier responsable du faible développement de cette technologie. La société voudrait garder une maîtrise aussi totale que possible dessus en particulier au niveau des puces nécessaires au support du Thunderbolt et par exemple celles indispensables à la fabrication d'un simple câble.
Ces puces sont aujourd'hui bien trop chères pour espérer que le prix des périphériques ou tout simplement câbles puissent voir leur prix baisser et la société est hostile à proposer la moindre licence permettant à d'autres fabricants de produire ces puces à un moindre coût.
Tout semble donc indiquer qu'Intel veut garder le contrôle absolu du Thunderbolt quitte à lui conserver un usage marginal encore longtemps. Il est probable que la société a d'autres grands projets capitaux pour ce protocole. Le passage au 20 Gbits/s en 2014 n'est qu'une étape avant d'aller bien plus loin et alors le Thunderbolt pourrait devenir incontourable non seulement pour relier ordinateur et périphériques mais probablement dans d'autres usages encore difficiles à deviner. Garder le contrôle permettra à terme d'en faire une manne si un jour le Thunderbolt devient incontournable. Tant pis pour Apple et ses clients qui se contentent aujourd'hui de miettes de ce qu'ils pourraient faire avec cette interface alors que les produits USB 3.0 sont de plus en plus performants et de moins en moins chers.

[Màj] Intel a réagi aux accusations de Digitimes (via AppleInsider). Pour commencer, les nouveaux contrôleurs ne coûteraient que 10$. Les spécifications de la norme sont très précises et nécessitent donc une certification pointue mise en avant pour justifier le retard pris par les fabricants.
Donc, pour Intel tout va bien, les produits se multiplient et c'est plus la faute des fabricants d'accessoires que la sienne s'il n'y a pas plus de produits Thunderbolt.

De toute façon le serpent se mord la queue. Peu d'ordinateurs compatibles, donc un marché potentiel faible, donc des prix élevés, donc peu de demande, donc des produits coûteux car faits en petite série contrairement à l'USB 3.0.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page