Rubriques
Vue
Sondage

PRISM, une affaire qui ne cesse de rebondir

Par Lionel - 17/06/2013 00:00:00 CEST - Categorie: Internet

L'affaire dévoilée par Edward Snowden, l'existence de PRISM, ce système d'écoute globalisé, ne cesse de rebondir avec de nouvelles annonces et chamboulements.
Pour commencer, ce dernier a dans une interview à des médias chinois annoncé qu'il avait encore bon nombre de documents confidentiels sous le coude, certains d'entre eux montrant que les Etats-Unis réalisent des écoutes systématiques même en Chine. Ces informations dévoilées ne sont toutefois pas innocentes. Snowden, actuellement caché à Hong Kong, craint que les Etats-Unis ne fassent une demande d'extradition. Il a donc tout intérêt à devenir précieux pour les autorités chinoises afin qu'elles refusent ou repoussent cette demande.
Au niveau politique aux Etats-Unis c'est aussi le grand branle-bas de combat. Des révélations annoncent que la moitié du congrès était au courant de ce système et les élus craignent pour leurs sièges lors de prochaines élections, même si une majorité des Américains semble accepter PRISM, qui est annoncé comme avant tout un système d'écoute hors des Etats-Unis.

Mais ce sont surtout les grands groupes américains, à commencer par Facebook, Google ou Microsoft, qui craignent le plus ce scandale. Elles ont lancé des requêtes officielles aux autorités afin d'être autorisées à donner à leurs clients des détails sur ces systèmes et les requêtes de la NSA. Globalement, elles continuent à réfuter toute connexion directe de la NSA à leurs données.

De tout ça il ressort quand même une nouvelle relativement bonne. Les entreprises et grands groupes internationaux cherchent maintenant à trouver des services, essentiellement du Cloud, qui ne soit pas aux mains des américains et si possible locaux. Cela va faire le jeu des opérateurs européens et français, qui vont vont voir de nouveaux clients locaux les solliciter. Ce n'est peut-être pas plus mal. Les Américains avaient jusqu'à maintenant une mainmise presque totale sur internet. Cette affaire et ses conséquences vont probablement déplacer un peu ce centre de gravité vers la périphérie.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page