Rubriques
Vue
Sondage

NVMe, la prochaine étape des SSD PCI-Express

Par Lionel - 18/06/2013 00:00:00 CEST - Categorie: SSD - Source: Hardware.fr

En marge de son annonce fracassante sur ses SSD PCI-Express capables d'atteindre les 1,4 Go/s dans un portable, Samsung a annoncé travailler activement à la sortie dans un futur proche de SSD utilisant la norme NVMe. C'est l'occasion de vous familiariser avec cette nouvelle notion d'avenir.
Quand les premiers SSD sont arrivés, leurs fabricants se devaient de permettre leur installation aussi facilement que possible à la place des disques durs. C'est pour ça qu'ils ont adopté le format 2,5" et surtout l'interface SATA. Pourtant, à l'intérieur il n'y a rien en commun. D'un côté on a des disques répartis en pistes et secteurs et de l'autre des puces mémoire avec des adresses. Les contrôleurs ont donc été chargés de faire la connexion entre les puces mémoire et le système inadapté à ce support.
La norme NVMe doit faire le ménage dans tout ça et permettre aux machines de dialoguer aussi directement que possible avec les puces mémoire. C'est ce que fait déjà IO-Fusion avec ses SSD PCI-Express haut de gamme.
Les avantages sont énormes en terme de performances. Non seulement le contrôleur n'a plus à gérer cette traduction mais le système, en pouvant accéder directement aux différentes puces, gagne en souplesse et en peformances. Par exemple, si vous copiez aujourd'hui plein de petits fichiers sur un SSD, ils seront mis dans une queue et écrits chacun son tour sur les puces. Demain, le système pourra en écrire un sur chaque puce mémoire disponible de manière indépendante et frontale. Vous avez 16 puces dans votre SSD ? Vous pourrez écrire 16 fichiers à la fois. Certes la bande passante sera divisée, mais ce n'est pas elle qui limite dans ce cas précis le temps de la copie.
Toutefois, contrairement aux SSD actuels, le NVMe va nécessiter d'être supporté directement par le système de fichiers des systèmes d'exploitation, ce qui n'est pas encore le cas. Il y a donc du travail matériel et logiciel à faire, ce qui explique que cette norme ne peut s'imposer du jour au lendemain.

Pour finir, en aparté de cette information, l'adoption rapide des SSD PCI-Express et leurs peformances est une très très très mauvaise nouvelle pour les fabricants de disques durs. Il va maintenant sortir des générations entières de machines qui n'auront plus d'emplacement qui leur sont destinés et qui rejoindront les smartphones et tablettes sur les marchés dont ils seront exclus.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page