Rubriques
Vue
Sondage

La mémoire TLC est en fin de compte fiable

Par Lionel - 24/06/2013 06:00:00 CEST - Categorie: SSD - Source: Hardware.fr

Aujourd'hui la plupart des SSD utilisent de la mémoire Flash MLC, capable de stocker deux bits par cellule. Certains fabricants toutefois ont fait le choix d'utiliser de la mémoire TLC, qui stocke cette fois 3 bits dans chaque cellule. Sur le papier cette mémoire est plus fragile et supporte moins de cycles d'écriture, 1000 annoncés par Samsung.
Le site Hardware.info a réalisé un test de torture sur deux SSD Samsung 840 de 256 Go et utilisant justement de la mémoire TLC. Ce test est très simple ainsi que très long et consiste sans cesse à remplir les SSD avant de les vider et recommencer.
Le premier SSD a supporté 2945 cycles d'écriture/effacement avant de commencer à déclarer des cellules comme détruites et a commencé à perdre des données au bout de 3187 cycles. Le second a fait encore un peu mieux.
Cette mémoire semble donc être largement assez fiable pour se retrouver dans des SSD, même chez des personnes en faisant un usage intensif. Ce nombre de cycles sur un SSD de 256 Go rapporté à un usage normal donnerait à ce SSD une durée de vie largement supérieure à celle de n'importe quel ordinateur.

C'est une bonne nouvelle car l'usage de la mémoire TLC devrait rapidement permettre une nouvelle baisse de prix au gigaoctet et/ou une hausse conséquente des capacités. A ce rythme on devrait d'ici 2 ans voir arriver des SSD 2,5" de 2 To et d'ici la fin de la décennie s'apercevoir que les SSD sont largement devant les disques durs en terme de capacité.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page