Rubriques
Vue
Sondage

Free part en guerre contre les ayants droit ?

Par Lionel - 28/06/2013 00:00:00 CEST - Categorie: Internet

En décidant de se lancer dans un bras de fer autour de la publicité avec Google Free a montré que c'était une société qui n'hésitait pas à partir en guerre contre un géant du web.
Visiblement la société a une autre cible maintenant, les ayants droit. La société a récemment perdu un autre bras de fer contre eux au sujet du disque dur installé dans le serveur de sa Freebox Revolution. Depuis sa sortie la société refusait de payer dessus une redevance sur la copie privée arguant que le disque faisait partie de l'équipement réseau et qu'il n'y était pas assujeti. Free a perdu ce bras de fer et a été obligé de payer une redevance dessus de manière rétroactive, 30 millions d'euros.
Visiblement Free a décidé de se venger à sa manière avec le firmware 2.0 de son appareil. Comme le relate PCinpact, Freebox OS est un véritable cauchemar pour les ayants droit. Outre des fonctions avancées pour le téléchargement de fichiers torrent, il inclut maintenant toute une panoplie de fonctions destinées au téléchargement (légal ou pas) et au partage (légal ou pas):

  • Téléchargement automatique des fichiers torrent,
  • Possibilité de bloquer des IP dont bien entendu celles des prestataires chargés de détecter les téléchargements illégaux,
  • gestion des VPN pour les téléchargements,
  • Gestion des téléchargements sur les newsgroups avec SSL,
  • Gestion de la décompression des fichiers téléchargés et des PAR2,
  • partage des fichiers ainsi obtenus avec gestion de la bande passante...

Clairement, tout est fait pour simplifier au maximum ces téléchargements !
On notera aussi que ces fonctions avancées vont avoir pour Free un autre avantage. En permettant à ses Freebox de devenir autant de serveurs à destination de tous les autres opérateurs la société va créer un déséquilibre dans les échanges de données, le peering et ainsi pouvoir leur présenter de plus grosses factures. C'était déjà la raison pour laquelle Free était à ses début la société qui offrait le plus d'espace sur les pages perso. Soit c'était des Freenautes qui y allaient et cela ne lui coûtait rien, soit c'était des clients d'autres opérateurs et ces derniers participaient au financement de ses infrastructures.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page