Rubriques
Vue
Sondage

Firefox OS arrive sur le marché

Par Matthieu Sarter - 03/07/2013 06:00:00 CEST - Categorie: iPhone - Source: Toolinux

Annoncé depuis quelques temps déjà, un nouveau système mobile arrive sur le marché des smartphones : Firefox OS. Les deux premiers mobiles dotés de ce système, le ZTE Open et l'Alcatel One Touch Fire, viennent d'être commercialisés en Espagne, aux tarifs respectifs de 69€ et 99€.

Développé par la fondation Mozilla, comme le navigateur web du même nom, Firefox OS ne devrait pas inquiéter Apple, au moins dans un premier temps, et pourrait même au contraire faire ses affaires, en fragilisant Android sur le secteur d'entrée de gamme. C'est en effet ce secteur qui est visé en priorité par Mozilla, avec comme principal argument une plus grande légèreté, qui le rendra plus agréable à utiliser sur des terminaux d'entrée de gamme, dotés de processeurs peu puissants et d'un minimum de RAM.

S'exprimant sur le sujet, Brendan Eich, l'un des fondateurs de Mozilla, a ainsi expliqué qu'aussi bien Apple que Google sont incapables de proposer une version non dépassée de leur OS sur des terminaux d'entrée de gamme. Par exemple, Android 4 nécessite un minimum de 256 Mo de RAM, alors que Firefox OS devrait être plutôt à l'aise avec cette même quantité. Malheureusement les premiers retours de testeurs ne sont pas aussi catégoriques sur ce point, le système souffrant apparemment de gros ralentissements...

Les autres arguments de Mozilla seront l'ouverture et la protection de la vie privée, la fondation étant très engagée sur ces deux points, malgré ses liens avec Google, qui en est la principale source de revenus.

À plus long terme, même si Firefox OS reste cantonné sur l'entrée de gamme, il pourrait tout de même avoir de l'influence sur Apple, en la poussant à revoir ses prix à la baisse, en particulier pour l'iPhone "low cost" annoncé par les rumeurs... En effet, une concurrence accrue pour Android sur l'entrée de gamme pourrait se traduire par une progression des performances et du confort d'utilisation des appareils d'entrée de gamme, avec par conséquent une baisse des sommes que les acheteurs seront prêts à consacrer à des appareils plus haut de gamme.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page